Lancé il y a une dizaine d’années, Twitter est devenu un canal à part entière à partir duquel les marques pourront atteindre leur cible. C’et un authentique support de communication qui offre de nombreux avantages, notamment la gratuité. Puis, la publicité sur Twitter constitue également un autre outil à disposition des communicants pour transmettre toutes sortes de messages. Voici quelques détails concernant la manière de se faire connaître ou de lancer ses produits et ses services sur le réseau social à l’oiseau bleu.
Quels intérêts pour la publicité sur Twitter ?
Comptant plus de 313 millions d’abonnés à travers le monde, Twitter est une vaste communauté facilement accessible. Il suffit d’un simple numéro de téléphone pour s’inscrire en toute gratuité. Cet accès facile et une universalité reconnue constituent deux avantages de taille. Par ailleurs, cette plateforme s’est avérée efficace pour attirer de nouveaux clients.
Les spécialistes du web marketing le comparent à un gisement qu’il va falloir apprendre à exploiter de manière durable. Selon une enquête récemment réalisée, près de 66% des abonnés ont avoué avoir retrouvé une marque sur le réseau social à l’oiseau bleu. Le même sondage avance que près de 94% de ces personnes se disent prêtes à passer commande auprès des entreprises qu’elles suivent sur Twitter. Ce taux est exceptionnellement haut. Il reste aux entrepreneurs de transformer ces intentions d’achat en chiffre d’affaires.
La publicité peut servir pour engager davantage les prospects. Cela demande un minimum d’investissement. Plusieurs outils sont à disposition des usagers professionnels pour mieux atteindre leur clientèle visée. Quoi qu’il en soit, cette plateforme est l’une de celles dont le ROI demeure élevé.
Pour rappel, il s’agit du retour sur investissement, c’est-à-dire le rapport entre le chiffre d’affaires dégagé et le budget alloué pour la campagne. Cela dit, les objectifs ne sont pas toujours commerciaux. La publicité sur Twitter permet de se faire connaître, de fidéliser les clients, de tenir tête à la concurrence ou autres.
Différents types de publicités pour les entreprises
En gros, la publicité sur Twitter se décline en trois catégories. Ce sont les tweets, comptes ainsi que les tendances sponsorisées. Le principe est simple : il faut payer pour être vu par les abonnés ayant un profil bien défini. Avec les Tweets sponsorisés, l’annonceur verse une certaine somme pour que les membres de la communauté puissent voir ses publications. Ses messages de 140 caractères peuvent comporter des fichiers joints. Ce sont des vidéos ou des images que l’entreprise doit développer par ses soins. Ces contenus seront ainsi visibles par les clients potentiels. Ils pourront directement inciter l’internaute à acheter un produit ou à souscrire à un service. Les résultats sont ainsi assez faciles à mesurer. Dans la deuxième manière de faire de la publicité sur le réseau social, l’entreprise sera visible de tous à travers un compte sponsorisé. Le but est de recruter le maximum de suiveurs possible. Cette option vise ainsi à faire connaître les nouvelles entreprises ou des marques qui viennent d’être lancées. La mise à jour de Twitter permet de cibler avec précision les profils des clients potentiels. L’entreprise apparaît dans le fil d’actualité de l’abonné ou bien parmi les résultats de recherche. Les tendances sponsorisées consistent à associer une marque à l’actualité. Les outils tels que le Hastag seront ainsi à disposition de l’annonceur. Autrement, il apparait dans des thèmes qui concernent ses activités ou ses produits.
Les étapes d’une campagne publicitaire sur le réseau social
La publicité sur Twitter est accessible à tout le monde. Un abonné peu familiarisé avec les réseaux sociaux pourra comprendre assez rapidement son fonctionnement. La première étape à faire sera de configurer la toute première campagne à partir de l’outil gestionnaire de publicités Twitter. Plusieurs options sont disponibles. Il faudra choisir la formule qui correspond au mieux à l’objectif souhaité. Ce sera ensuite le moment de créer la campagne. Il faut la nommer et la délimiter dans le temps.
La prochaine étape consiste à spécifier la cible. L’audience doit correspondre à un budget. Une entreprise disposant d’une enveloppe publicitaire importante pourra cibler un public assez large. Les moyens ne font pas tout, la précision dans le ciblage pourra compenser.
Dans tous les cas, il va falloir choisir entre plusieurs critères. Cela commence par un ciblage géographique. Il est possible de viser une ville ou tout un pays. Le profilage concerne également des caractéristiques telles que l’âge, le sexe, le type d’activités et bien d’autres. L’ajout de contenu termine les étapes. En aval, les statistiques mises à disposition par l’équipe de Twitter indiqueront si la campagne a été fructueuse ou non.