L’utilisation de Twitter de manière professionnelle ne se discute même plus. Le réseau social aux 328 millions d’utilisateurs doit être exploité de la meilleure manière qui soit par un entrepreneur. En principe, l’accès à la plateforme et les interactions avec les autres membres de la communauté restent gratuits. Cela dit, une entreprise à intérêt à investir une certaine somme pour atteindre plus rapidement sa cible. Voici quelques notions sur le retour sur investissements ou ROI sur Twitter.
ROI sur Twitter dites-vous ?
Chaque entreprise a son propre objectif en menant des actions sur les réseaux sociaux. Certains cherchent à être visibles. D’autres souhaitent faire connaître leurs marques. De temps à autre, les entrepreneurs s’en servent pour mesurer la satisfaction de la clientèle. Puis, il y a ceux qui vont directement lancer des campagnes commerciales. Les sociétés ont ainsi des approches différentes.
De ce fait, l’investissement ne cherche pas obligatoirement à booster le chiffre d’affaires de l’entreprise. Alors, la mesure du retour sur investissement dépendra uniquement l’atteinte des objectifs préalablement fixés. Pour tout dire, il n’y a pas de formule fixe pour calculer le ou ROI sur Twitter. Cependant, quelques règles pourront être appliquées. Des articles publiés sur Hootsuite® ont traité ce sujet et méritent d’être lus.
Calculer le retour sur investissement
La première chose à faire lors du calcul du ROI sur Twitter serait l’établissement des indicateurs. Ce sont des chiffres qui pourront donner une idée sur la réussite d’une campagne lancée sur le réseau social. Le mieux serait d’arriver à déterminer un montant correspondant au bénéfice dégagé par l’action. Ce chiffre peut par exemple être 50 dollars. Puis, ce montant sera à diviser par l’investissement alloué à la campagne. Toujours à titre d’exemple, ce sera 40 dollars.
Alors, le calcul du ROI se fait comme suit : bénéfice (50 USD) divisé par l’investissement (40 USD) puis multiplié par 100. Le chiffre ainsi obtenu sera en pourcentage. Ce résultat indique donc le retour sur investissement.
Plus le % est élevé, mieux ce sera. Cela dit, d’autres manières de réaliser le calcul sont possibles. Outre le chiffre d’affaires, le nombre de clics, l’étendue de la campagne, l’engagement des influenceurs, le taux de conversion et bien d’autres indicateurs sont à explorer.
Quelques bonnes pratiques conseillées par les professionnels
Les experts en web marketing préconisent d’adopter de bonnes pratiques afin de mieux réaliser le calcul. Le but n’est pas d’obtenir un chiffre flatteur, mais d’arriver à quantifier le résultat d’un effort de la part de l’entreprise. Ainsi, la simplicité constitue un esprit avec lequel il faudra réaliser la démarche. Cela commence par la détermination des critères à mesurer.
Puis, ce serait également judicieux d’exploiter les différents outils mis à disposition des professionnels par l’équipe de Twitter. Cela commence par le Hastag et continue avec les différentes statistiques. Ces indicateurs sont à vérifier de manière très régulière. Puis, l’action doit être délimitée dans le temps. Oublier la fragilité du système serait l’une des erreurs à éviter sur Twitter.