À l’heure qu’il est, être sur les réseaux sociaux devient une norme communément admise dans la société. Les entrepreneurs ne sont pas exclus de ce nouveau standard. Force est de constater que l’usage professionnel de Twitter est inévitable pour tout chef d’entreprise qui vit en phase avec son époque. Mieux encore, ils pourront mettre cette manne technologique au profit de leurs affaires.
Pourquoi l’usage professionnel de Twitter serait inévitable ?
En 2013, Twitter a mené une enquête de grande envergure sur le profil des usagers. À l’issue de ce sondage, le réseau social a indiqué que 72% des membres sont des clients potentiels pour toutes sortes de services ou de produits. Cette communauté est un véritable réservoir d’opportunités d’affaires pour les marques. De ce fait, de nombreuses entreprises ont mis cette manne technologique à leur profit.
L’utilisation de Twitter dans un but lucratif a eu lieu dès les premiers instants. Très tôt, les entrepreneurs ont compris qu’ils pouvaient tourner cette technologie à leur avantage. Des fonctionnalités propres au réseau social en fait un excellent canal dans un monde où tous les chemins qui mènent à la clientèle sont à explorer.
Ceux qui ont trouvé du succès sur cette plateforme ont tout simplement su agir au bon moment. En affaires, la question de timing est essentielle. Il suffit de savoir surfer sur l’actualité pour attirer l’attention.
Particularité de ce réseau social d’envergure internationale
Pour les néophytes, Twitter est un réseau social qui pèse autour de 328 millions d’utilisateurs dans le monde. 1 million d’entre eux se trouve en France. Alors, essayer d’en profiter constitue une tout à fait légitime. Ce serait même un élément à inclure absolument dans une stratégie crosscanal. Ce terme indique une communication qui tient compte de tous les supports possibles.
Dans tous les cas, les utilisateurs de Twitter sont des prospects de choix. Les fonctionnalités telles que le Hastag permettent de les classifier selon leur centre d’intérêt respectif. L’utilisation de mot clé aide à retrouver facilement les personnes qui s’intéressent à un produit ou un thème donné. Alors, il devient plus aisé de cibler une clientèle internationale ou dans une zone géographique donnée.
Un vrai réseau social d’entreprise
Avec seulement 140 caractères, il est tout à fait possible de faire passer des messages pertinents. La concision constitue l’un des principaux avantages de Twitter. Avec un nombre de mot limité, l’entrepreneur peut attirer un nombre maximum de membres.
Par ailleurs, il dispose de tout un éventail d’options et d’outils entre ses mains. Il y a notamment les statistiques. Grâce aux données chiffrées sur les impacts de ses actions sur la plateforme, le chef d’entreprise peut régulièrement ajuster sa stratégie. Il pourra par exemple opter pour des termes plus pertinents. Il aura également un guide Twitter à sa disposition. Ce dernier donne en détail la manipulation des différentes fonctionnalités du réseau social.
À un moment donné, la gratuité ne sera plus maintenue, mais le retour sur investissement est toujours palpable. D’ailleurs, des outils qui permettent de le mesurer sont disponibles.